GARE AUX MUT…ants :)

L’industrie agroalimentaire dépense des millions d’euros pour créer des aliments qui séduisent nos papilles gustatives. Des recherches se font pour découvrir les meilleurs textures, les goûts et les odeurs auxquels le cerveau réagit au mieux, etc. Ces aliments sont formulés de manière à créer une addiction, ils procurent une sensation de satiété plus faible que les aliments naturels ce qui conduit à une augmentation de la consommation. Ils sont donc spécifiquement conçu pour être ingérés de manière excessive.

On compte plus de 300 additifs qui sont utilisés dans l’industrie conventionnelle comme des colorants, édulcorants, conservateurs et une cinquantaine en bio. Il va de soi qu’un produit certifié Bio n’est pas systématiquement bon pour la santé, il faut veiller aux ingrédients qui le composent.
Notre but dans ce billet n’est pas de faire un cours sur la lecture des étiquettes mais plutôt vous montrer quelques Marqueurs d’Ultra Transformation utilisés en biscuiterie.

Les sirops (de blé, d’orge, de maïs, etc.), la dextrose, la maltodextrose, l’amidon de blé sont souvent présents dans les ingrédients. D’une part ils sont moins onéreux que le sucre, d’autre part ils entretiennent le goût sucré sans pour autant augmenter la quantité de sucre, ce qui permet à certains industriels d’utiliser l’allégation « réduits en sucre » sans s’attaquer à l’addiction au sucre.

N'oublions pas que la farine blanche - produit transformé - est largement utilisée pour les biscuits (on la retrouve même dans des biscuits qui comportent la mention « farine intégrale ») et ce  parce qu’elle est technologiquement plus facile à manier mais malheureusement dépourvue d’une grande partie des nutriments essentiels .

Les MUT jouent non seulement sur la texture, la saveur, la couleur mais aussi ils apportent du volume et une meilleure stabilité du produit. De telle sorte les industriels font des économies d’échelles massives en dépit de notre santé.

Ces aliments ultra-transformés induisent des déséquilibres nutritionnels énormes et sont largement responsable de l’épidémie des maladies métaboliques comme le diabète et l’obésité. Ils entrainent des troubles du comportement alimentaire, des allergies, ils jouent dans le développement des maladies cardiovasculaires. Certains sont supposés contribuer à des cancers ou maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson ...).

Pourquoi alors les utiliser quand on peut faire sans ?

A l’opposé notre approche chez Vivèna est d’utiliser des produits de base comme les farines intégrales moulues sur meule de pierre, des fruits séchés et à coques dans le but d’offrir des biscuits qui apportent une vraie valeur nutritive.

Menu

Paramètres