Mais au fait Pourquoi s’attaquer au sucre ?

Comme beaucoup d’entre vous on s’est vite aperçu que le sucre qui est présent partout avait peut-être des pouvoirs magiques, c’est normal il agit directement sur notre cerveau en libérant des endorphines.
Les aliments sucrés contribuent à la sécrétion de la sérotonine, une substance clé de notre organisme qui permet d'obtenir une sensation de bien-être et de bonheur. Ce serait très bien s’il n’y avait pas d’effets secondaires ainsi qu’un vrai risque addictif reconnu envers le sucre. Alors on se sent bien en mangeant du sucre mais pas pour longtemps, car malheureusement les plaisirs de la vie ont souvent un côté sombre:

En premier lieu et à court terme le sucre provoque le fameux pic glycémique qui peut paraître utile au sportif en créant un véritable coup de boost mais engendre un vrai coup de mou néfaste à la performance dans un délai assez court. C’est d’ailleurs le même phénomène qui agit chez les enfants qui après avoir consommé trop de sucres atteignent un véritable pic d’excitation suivi d’un état léthargique nuisant à leur concentration ou leur motivation.. Cela vaut pour chacun d’entre nous à différents niveaux selon la dose de sucre que l’on absorbe tout au long de la journée.

Ça c’était donc l’effet à court terme, à long terme les études médicales font part d’un risque de pathologies beaucoup plus graves : diabète, obésité, maladie cardiovasculaire, Alzheimer…

Concernant l’obésité ses corrélations avec le sucre sont connues depuis longtemps, le phénomène a atteint une telle proportion dans la population mondiale qu’on parle même d’épidémie dont l’origine serait une généralisation de l’alimentation industrielle où le sucre est roi. Le nombre d' enfants et adolescents (âgés de 5 à 19 ans) obèses a été multiplié par 10 au cours des 4 dernières décennies, à l’échelle mondiale.

Les aliments à Index Glycémique élevés risquent aussi de provoquer l’Insulino- résistance: une réaction des cellules qui empêche l’insuline de gérer l’apport en glucides dans notre organisme. Il peut en résulter un diabète de type 2 dont l’augmentation dans le monde est alarmante, cette maladie touchait jusqu’alors les plus de 50 ans mais touche désormais des enfants et adolescents.
Le diabète de type 2 par exemple est une maladie au processus lent qui se déclare bien avant les premiers symptômes, il faut garder à l’esprit que même en apparente bonne santé notre comportement alimentaire quotidien aura des répercussions sur notre santé future.

Nos biscuits VIVENA se positionnent dans le cadre d’une alimentation plus saine et nutritive au quotidien par le choix sélectif des ingrédients qui les composent.

Et les édulcorants ?

Les édulcorants n’amènent pas une réponse durable au problème de l’appétence pour le sucré, un succédané de sucre n’enrayera pas le cercle vicieux de la récompense. Nos biscuits VIVENA proposent un goût plus authentique tout en éliminant progressivement le sucre et ses effets secondaires.
L’Anses* rappelle que « les objectifs de réduction des apports en sucres doivent être atteints par la réduction globale du goût sucré de l’alimentation, et ce dès le plus jeune âge. Le travail de l’Anses sur les édulcorants intenses ne démontre aucun bénéfice de la consommation d’édulcorants intenses sur le contrôle du poids, sur la glycémie chez les sujets diabétiques ou sur l’incidence du diabète de type 2 »

*ANSES: Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail ».

Menu

Paramètres