Entretien avec Marie Laure ANDRE nutritionniste

VivènaEst-ce que vous pouvez vous présenter ?  

M.ANDRE: Je m’appelle Marie-Laure André, je suis diététicienne-nutritionniste et je suis passionnée par l’alimentation saine et gourmande. Je suis aussi auteure de nombreux livres de nutrition et spécialisée en alimentation à faible impact sur la glycémie (IG bas). 
 
Vous avez créé le label Qual IG, pouvez-vous nous expliquer en quoi il consiste ? 

J’ai créé ce label pour mettre en valeur les produits alimentaires qui ont une certaine qualité nutritionnelle : absence d’additif alimentaire de synthèse, absence d’arôme artificiel et de graisse de palme, et surtout utilisation d’ingrédients à faible impact sur la glycémie (ingrédients IG bas). Ce label permet aux producteurs et distributeurs de valoriser et certifier leurs produits et aussi aux consommateurs de repérer plus facilement des aliments qui ont cette qualité nutritionnelle.  
 
Qu’est-ce que c’est l’IG bas, IG moyen et élevé ?  

L’index glycémique (IG) représente la capacité d’un aliment à faire monter la glycémie (sucre dans le sang). Un aliment à IG élevé fait monter davantage la glycémie qu’un aliment à IG bas. 

Quel est le lien entre IG bas et diabète et est-ce que les biscuits Vivèna IG bas conviennent aux diabétiques ? Et si oui à quel stade de la maladie ? 

Quand on souffre de diabète, on doit stabiliser le plus possible sa glycémie (celle-ci doit rester aux alentours de 1g/litre). Les aliments à IG bas aident à stabiliser la glycémie. Mais bien sûr il faut aussi adapter les quantités d'aliments en fonction de ses propres besoins. Les biscuits IG bas de la biscuiterie vivèna peuvent être consommés en cas de diabète (pré-diabète, diabète type 1, type 2, diabète gestationnel...), mais toujours dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Les biscuits sont généralement consommés en équivalence (à la place du pain par exemple) pour conserver une glycémie bien stable. 

Quels bénéfices pour les sportifs ? 

Chez les sportifs, une fluctuation de la glycémie peut nuire à la performance. Une alimentation IG bas permet d’optimiser les résultats (surtout d’endurance) : il y a moins de chute de glycémie, appelée “hypoglycémie réactionnelle” au cours de laquelle on ressent un coup de fatigue. Le niveau n’énergie est plus stable. 

Est-ce que le régime IG bas est adapté aux enfants ? Et pendant la grossesse ? 

L’alimentation IG bas est avant tout une “alimentation santé” qui convient à toute la famille : enfants à partir de 18 mois, adultes, femmes enceintes, personnes âgées...Il s'agit d’une alimentation respectueuse des besoins du corps, riche en fibres, composés antioxydants, oligoéléments...  
 
Parlons sucre, on entend parfois sur les réseaux que tous les sucres se ressemblent, est-ce vrai ? Est ce qu’il y’a un consensus sur le sucre de coco qui est considéré IG bas par certains et pas par d’autres ? 

Soyons clair : un sucre, même IG bas, reste un sucre. La notion de quantité est donc importante dans le sens où, pour ne pas déséquilibrer l’alimentation, la consommation de sucre ajouté doit rester raisonnable (25 à 50 g par jour selon les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé). 

Mais certains sucres, tels que le sucre de coco, le miel d’acacia ou le sirop d’agave, ont moins d’impact sur la glycémie, soit parce qu’ils sont plus riches en fructose (sirop d’agave et miel d’acacia), soit parce qu’ils contiennent de l’inuline, une fibre prébiotique qui abaisse l’impact sur la glycémie, comme c’est le cas du sucre de coco. D’autre substances utilisées en remplacement du sucre ont aussi un faible IG mais sont issus de l’industrie “chimique” : les édulcorants de synthèse par exemple, qui ne sont pas recommandés pour la santé D’autres encore ont un effet sur le microbiote (flore intestinale qui est déséquilibrée) : sorbitol, xylitol...Ils peuvent être consommés mais avec parcimonie. 

Pourquoi faut-il éviter les amidons de maïs ou farines de riz qui sont employés couramment dans l’industrie alimentaire ?  

 Les amidons (surtout modifiés) de maïs, de pomme de terre ou de manioc ont un effet désastreux sur la glycémie. La farine de riz, souvent utilisée en alimentation sans gluten, a aussi un fort impact sur la glycémie. Ces ingrédients sont à éviter dans le cadre d’une alimentation IG bas. 

Est-ce que le IG bas peut être une solution à grande échelle contre la problématique de la malbouffe et des aliments sucrés particulièrement ? 

 L’alimentation IG bas est un premier pas vers l’alimentation saine. Elle permet de prévenir de nombreuses maladies : diabète type 2, obésité, hypertension artérielle, maladies cardiovasculaires... 

Et elle permet aussi d’optimiser la vitalité, le sommeil, la digestion, et de faciliter la perte de poids durable sans se priver. On a tout à y gagner avec cette alimentation ! 

En quoi les biscuits Vivena s’intègrent bien au label QUALIG ? 

Les biscuits Vivèna ont non seulement la qualité IG bas (farines complètes, sucre de coco...) mais ils répondent aussi aux autres exigences de ce label : absence de graisse hydrogénée, absence d’additif alimentaire de synthèse et absence darôme artificiel. C’est rare de trouver des biscuits avec une aussi haute qualité nutritionnelle sur le marché aujourd’hui, et gourmands, et je suis fière de notre partenariat et de promouvoir Vivèna auprès de ma communauté. 

Connectez-vous avec Marie-Laure André sur :  

Menu

Paramètres